L'ENTREPRISE


La société SUPRAWAYS conçoit, développe, intégre et commercialise des réseaux de transports publics rapides haut de gamme, appelés Supras, cabines de 7 à 9 personnes ou de marchandises circulant au dessus des espaces publics et du trafic, à grande vitesse et sans interruption de service.

Logo Supraways

ORIGINE DU PROJET

Expert en management d'entreprises, en solutions de mobilité urbaine et en énergies renouvelables, Claude Escala a passé l'essentiel de la première partie de sa carrière à créer et manager des filiales et des marchés à l'international pour de grands groupes tels que Bouygues, Total et EDF. Fort de cette solide expérience et plus que jamais désireux d'entreprendre, ce passionné de l'innovation décide en 2013 de rejoindre un ingénieur californien dans un projet de transport propre et révolutionnaire. Devant la complexité du sujet, il reprend ses études à l'EM Lyon le temps d'un MBA en 2014 et approfondit son analyse. Convaincu de la pertinence de sa solution et motivé par l'enjeu, il fonde dans la foulée sa startup "Supraways", en mars 2015.

Claude Escala

« Depuis six ans, je travaille sur un concept de transport urbain révolutionnaire, en étroite collaboration avec des experts américains et suédois du PRT (Personal Rapid Transit), qui résoudra en grande partie l'équation complexe du manque de moyens et d'espace d'une part, de la congestion et de la pollution d'autre part... Plus question pour les villes de demander du foncier dans une logique d'étalement urbain, bien au contraire il faut optimiser l'espace public ! Il fallait donc imaginer un système à la fois au bénéfice de l'usager, du territoire et de l'exploitant. Le modèle Supraways nécessite peu ou pas de contribution publique car nous visons une rentabilité intrinsèque. Il pourra de ce fait être ouvert à l'investissement privé via des accords de concessions ou de partenariats publics privés plus simples à mettre en oeuvre. Le nom Supraways a été choisi pour traduire l'idée de l'utilisation de la voie aérienne afin de libérer l'espace au sol de plus en plus saturé et de créer un deuxième territoire plus fluide et générateur de valeur. »

EQUIPE

LES PARTENAIRES