LES SUPRAS

Système Urbain Personnalisable Rapide Autonome Solaire

Supras

contexte Véhicule 6 places assisses, spacieux et confortable

contexte Transport à la demande, sans arrêt, ouvert 24h /24 et 7jours /7.

contexte Grande vitesse, 50 km/h en moyenne.

contexte Contrôle sans contact et sécurité maximale : système anti-fraude, vidéosurveillance.

contexte Accessibilité PMR (accès station, cabine, place …).

contexte Non polluant, sans nuisances sonores, et à bilan carbone neutre.

TECHNOLOGIES

Image

Transport aérien

Image

Stations dérivées

Image

Automatisme

Image

Petits véhicules

Image

Système en réseau

Image

Confort

Image

Sécurité

Image

Logistique Urbaine

AVANTAGES

Grande capacité

Le système Supraways peut transporter de 5 à 10 mille passagers par heure et par sens, 24h/24 et 7j/7. Cela s'explique par l’espace inter-véhiculaire très court entre les cabines (quelques secondes) et par la vitesse moyenne de déplacement de 50 km/h en zone urbaine et de 100 km/h sur un axe intercités. Le système de contrôle , intelligent, repositionne en permanence la flotte de Supras vacants en fonction des prévisions de demande. C’est le véhicule qui attend l’usager et pas l’inverse !

Coût compétitif

Le coût d’investissement se situe entre de 8 et 10 m€/km, soit 2 à 3 fois moins qu’un tramway et 15 fois moins qu’un métro. L’infrastructure légère et facile à mettre en oeuvre à peu d’emprise au sol. Plus il y a de franchissements et de relief, plus les Supras deviennent compétitifs par rapport à des solutions de transport lourd…
Les coûts d’exploitation sont faibles, l’absence de conducteurs en est le vecteur principal.

Inter-modalité

Le réseau Supraways connecte les autres modes de transport et les parkings, améliore l’accessibilité aux gares, aéroports et autres points d’intérêt. Il contribue à fluidifier l’ensemble du trafic urbain. Sous les stations de Supras, des parcs de vélos partagés ou des navettes autonomes seront mis à la disposition des usagers.

Rentabilité

La rentabilité du système Supraways provient d’un modèle de revenus diversifié et performant, pour un coût d’investissement et d’opération accessible et très compétitif. Ce modèle économique, particulièrement attrayant, sollicite peu ou pas de contribution publique, contrairement aux autres modes de transport public urbain subventionnés à 70%.

Qualité de l’air / Qualité de vie

La production d’énergie renouvelable compense l’énergie des moteurs électriques. Pas d’émission de particules et un bilan carbone neutre: le système Supraways préserve la qualité de l’air. La libération du sol au profit d’espaces verts ou de modes actifs, le gain et la maitrise du temps des usagers contribuent à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville.

Attractivité

En dehors de ses performances pour les usagers, le système de transport aérien Supraways repose sur une infrastructure urbaine intégrée, qui pourra intégrer par exemple l’éclairage public ou les réseaux de communication. Moderne, intelligent, rentable et propre, c’est un véritable outil de marketing et d’attractivité territoriale !

Flexibilité

Les Supras peuvent négocier des pentes jusqu’à 20% et des rayons de courbure de moins de 5 m. Cette flexibilité technique permet une desserte fine, sans coût prohibitif, quelle que soit la typologie des zones urbaines ou péri-urbaines étudiées.

Vitesse

Circulant au dessus de l’espace public, les véhicules n’ont aucun obstacle à franchir et offrent à l’usager une vitesse commerciale (moyenne) de 50 km/h. Toutes les stations sont en dérivation, permettant ainsi aux Supras de sortir du réseau ou d’y entrer sans gêner les autres.
La vitesse, le confort et la sécurité représentant les premiers critères d’attractivité des moyens de tansport pour les usagers, les Supras possèdent de redoutables atouts compétitifs.

PRET POUR UN VOYAGE DANS LE FUTUR?

Les cabines Supras à 6 places permettent à la plupart des familles et aux petits groupes de voyager avec une qualité de confort inégalée. Les Supras, concentrés de technologies favorisant le bien-être et la sécurité des passagers, sont aussi adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) qui se déplacent avec ce même niveau de confort.

Il ne reste plus qu’ à observer la ville sous un nouvel angle!

Image

Innovation technologique et sociétale, la solution Supraways s’inscrit dans l'esprit des villes intelligentes, plus opérationnelles, économes et interconnectées. Résolument intermodale, elle permet d'améliorer l'accessibilité aux gares, parkings et autres points d'intérêt tout en libérant l'espace au sol. Coût d'investissement compétitif, forte capacité de transport et diversification des revenus: c’est une véritable révolution pour le modèle économique du transport collectif!